L’ego et l’âme sont des alliés inséparables pour accomplir des miracles. En accord l’un avec l’autre, leur union révèle une force insoupçonnée. Voyons cela de plus près.
Vous connaissez sûrement l’expression « si on veut, on peut ». Et pourtant, combien de fois nous n’arrivons pas à atteindre certains objectifs malgré notre bonne volonté et tous nos efforts !
En effet, bien qu’il s’agisse d’un objectif qui nous concerne directement et pour lequel on se donne les moyens d’y parvenir, combien de fois ce dicton s’est avéré dissonant…
D’expériences, j’en viens à saisir que si on ne peut pas, c’est qu’au fond de nous, on ne veut pas vraiment. Mais alors, que veut dire « vouloir vraiment » ? Le but est bien d’éviter de tourner en rond et de clarifier cette expression qui ne cesse de se mordre la queue.
Ainsi, « vouloir vraiment » semble renvoyer à une volonté plus profonde, comme provenant de nos tripes, bien enfouie à l’intérieur de nous.
De cette réflexion, nait une compréhension fine que je vais vous partager.
Outre la décision et la détermination nécessaire pour mener à bien un projet, pourquoi ai-je parfois l’impression de lutter contre un mur et de m’épuiser en vain ?
Je distingue alors deux parties de moi organisées comme une dimension de surface et une dimension de fond qui sont respectivement l’ego et l’âme. Ces deux aspects de moi-même font la personne que je suis. A ce titre, elles sont d’égale importance et ont besoin d’être reconnues autant l’une que l’autre par respect pour moi.
Et je me rends compte que si mon ego veut mais que mon âme ne veut pas, je ne peux pas. Par exemple, si je veux tel travail ou diplôme mais que je ne peux pas l’obtenir, c’est qu’en vérité il ne correspond pas à mes aspirations profondes. Je crois peut-être que c’est ce que je veux et ce qui m’anime profondément mais force est de constater que ce n’est pas ce que je « voeux ». Il s’agit à ce moment là, d’aller voir en moi ce qui bloque. Sachant que les raisons peuvent être plus ou moins conscientes, c’est une occasion de me connaître davantage dans mes croyances, mes peurs et mes valeurs. De ce fait, je favorise mon alignement, mon souhait se précise, et j’invite à moi l’opportunité de trouver un travail ou une formation qui me satisfasse bien mieux et que peut-être, je m’autorise enfin à entreprendre !
De même, si mon âme veut mais que mon ego ne veut pas, je ne peux pas. Par exemple, si je veux ne pas aimer quelqu’un mais qu’au fond de moi je l’aime vraiment, je ne peux pas ne pas l’aimer. C’est plus fort que moi. Il s’agit à ce moment là, d’accepter cet amour dans mon coeur sans pouvoir le matérialiser dans ma réalité de manière stable et durable. Autrement dit, il s’agit certes de reconnaître mes sentiments amoureux, mais aussi toutes les difficultés qui font que cet amour est impossible à concrétiser avec sérénité. A moi de regarder ce qui me dérange profondément tels que des comportements toxiques ou autres différends qui ne me conviennent pas voire qui me font souffrir et que je n’ai pas à subir. Ainsi, sans rien nier ou négliger, je privilégie mon amour propre avec lucidité. Je choisis de me respecter. De ce fait, j’apprends à m’aimer plus que jamais et, par conséquent, je m’apprête à rencontrer une autre personne avec laquelle je serai davantage en harmonie, en paix et en joie pour vivre pleinement une relation d’amour !
Ainsi, mon ego et mon âme doivent être en accord pour acter, concrétiser et matérialiser ce qui me tient à coeur. Chacune de ses deux faces de moi-même a quelque chose à me dire et il m’appartient de les écouter avec considération pour toujours mieux me respecter, me découvrir, m’accepter et m’aimer. Lorsqu’on respecte les diverses dimensions de notre être, on favorise le meilleur qui soit.
Sans aucun jugement et avec une grande authenticité, l’union intrinsèque ego-âme fait notre force : la force de créer sa propre réalité par amour de soi !
Bien à vous,
Auteure de l’article, Thérapeute énergéticienne, Enseignante de Reïki
Me Contacter : 07.81.12.28.53
✅ Partagez le lien de cet Article : http://www.amour-du-coeur.com/2021/09/22/ego-et-ame/